TPMS

Vous avez peut-être entendu le terme « capteur TPMS » et vous êtes demandé ce qu’ils sont au juste et à quoi ils servent! Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) consiste en de petits émetteurs radio qui sont placés dans la jante de plusieurs nouveaux véhicules. Sur les véhicules équipés, chaque jante compte un capteur TPMS qui surveille en permanence la pression de l’air du pneu posé. Si le capteur TPMS détecte que la pression de l’air a diminué de plus de 25 % de sa valeur recommandée, un signal est envoyé à l’ordinateur du véhicule et déclenche un avertisseur lumineux.

Une faible pression des pneus peut être causée par plusieurs choses. Par exemple, lorsque le temps se refroidit, la pression à l’intérieur de vos pneus diminue. Ajuster la pression de vos pneus pour chaque saison est une bonne façon de maximiser la longévité de vos pneus et économiser de l’argent à la station-service.

Le système TPMS de votre auto peut également vous alerter d’un problème possible de pneu, soit en raison d’une crevaison ou d’une fuite lente. Quelle que soit la cause, une faible pression des pneus peut réduire la performance du véhicule, laquelle peut nuire à votre portefeuille ainsi qu’à votre sécurité.

En résumé, les capteurs TPMS fournissent des informations utiles concernant la pression de l’air des pneus d’un véhicule. Combiné à une surveillance routinière, ils peuvent aider à maximiser la longévité des pneus et l’économie d’essence.

Guide TPMS (PDF)